Nous avons tous 2 voitures…

Le nouveau tracé du car Illenoo était à l’ordre du jour du conseil municipal du 16 juin. À cette occasion, notre groupe demanda à Mme la Maire où en était sa promesse de campagne d’engager des discussions pour développer un syndicat mixte de transports et faire revenir un réseau de bus urbains à Noyal.

Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre une élue de la majorité justifier le peu d’importance du retour des bus, par un constat sans appel : « nous avons tous 2 voitures… ». Et pire encore, de voir d’autres élus de la majorité approuver ces propos.

 Il conviendrait sans doute d’expliquer à cette « jeune » élue que, non, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir deux voitures et que certains y sont obligés par l’insuffisance des transports en commun.

Il conviendrait de lui préciser que le train, qu’elle évoque comme solution de remplacement des bus, ne leur est équivalent ni en terme de tarifs ni en terme de fréquences, ni en terme de desserte, ni en terme d’accessibilité.

Il conviendrait de lui suggérer qu’un jour ses enfants, alors lycéens à Cesson ou étudiants à Rennes, pesteront contre le peu de bus en journée et leur absence en soirée. Peut-être même désireux d’aller sur Rennes le samedi ou le dimanche, lui demanderont-ils de faire le taxi.

Il conviendrait de lui faire prendre conscience que devant les graves conséquences du réchauffement climatique désormais admises par la majorité des scientifiques, des propos tels que « nous avons tous deux voitures… » dans la bouche d’une ou d’un élu sont navrants et irresponsables.

Il conviendrait enfin de lui rappeler qu’elle s’est engagée récemment sur un programme qui promettait de tenter de faire revenir les bus à Noyal, un programme qui promettait d’être soucieux du développement durable. Quelle perte de crédit, quel reniement quand, quelques semaines plus tard, elle balaie ces promesses d’une phrase : « nous avons tous deux voitures…» !

Un commentaire

  1. Il suffit d’aller voir ce qui s’est fait entre ACIGNE et les vergers de la réauté ! Ça fait très sérieux !

Les commentaires sont fermés